POLICIER

avis-d-obseques   * * " Avis d'obsèques"

 

 

L'auteur :

Michel Embareck est né en 1952 dans le Jura. Journaliste dans un quotidien régional et en charge des faits divers et de la justice, il a une bonne connaissance des rouages de la police et de la justice qu’il met à profit dans ses romans. "La mort fait mal" et "Le rosaire de la douleur", tous deux publiés en Série Noire, mettent déjà en scène Victor Boudreaux.

 

 Le livre :

Saproville-sur-Mer est une petite cité balnéaire sans histoire, jusqu’au jour où un notable du cru, Fabrice Kerbrian du Roscoät, héritier du puissant empire familial de presse régionale est retrouvé mort d’une balle dans la tête. Le privé, Victor Boudreaux, lui-même en plein coeur d’une sombre histoire de trafics d’objets d’art et tout juste remis d’un AVC, se plonge alors dans les tréfonds de la vie provinciale au grand dam des élites locales…

 

Notre avis :
Dans ce roman s'imbriquent deux enquêtes. L'une sur les meurtres, car il y en aura plusieurs, et l'autre sur les fameux objets d'art religieux.

Tous les personnages sont ignobles et détestables. Un vrai roman policier raconté avec gouaille dans lequel on reconnaît la patte de l'ancien journaliste de faits divers. Ce roman montre aussi la face cachée de certaines villes avec les petites magouilles des uns et des autres.

Un polar à part , mais à lire pour l'écriture légère et argotique.

(avis rédigé par Gilbert)