a avis à mon ROMAN FRANCAIS

   Avis

à mon exécuteur

 

    **

 

 

 

L’auteur :


Né à Paris en 1953, après des études d'art, Romain Slocombe participe à l'aventure du début du magazine "Métal Hurlant" (années 70),pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses modes d'expression sont multiples: bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman, ce dernier que cela soit pour la jeunesse ou pour un public plus large. Romain Slocombe a exposé ses œuvres graphiques en France comme à l'étranger (New York, Londres, Stockholm, Tokyo, Bologne...).

Le livre :


Romain Slocombe dévoile dans ce roman inspiré de faits réels les sombres événements qui se sont déroulés sous Staline.
Le récit commence en 1941, par l'assassinat du personnage principal Victor Krebnisky dans un hôtel à Washington. Grâce à un manuscrit qu’il a laissé nous remontons le temps pour assister au déroulé de sa vie depuis ses premiers engagements politiques de jeune adulte en Pologne (1917) jusqu’à sa mort en 1941, avec toujours en parallèle les faits historiques. Les intrigues entre Trotski, Staline, l'Armée Rouge, le NKVD, pour ne citer qu'elles sont mises à jour. Retour sur la guerre d'Espagne et l'implication de l'Union Soviétique qui y joue un rôle bien trouble.

 

Notre avis:


L’auteur nous entraîne dans une Union Soviétique devenue, sous la houlette de Staline, un terrain de jeux pour les juges, les interrogateurs, les garde-chiourme, les tortionnaires et les exécuteurs. Les assassins d’un jour seront les victimes du lendemain. Ce roman raconte le destin d’un homme condamné à une éternelle fuite en avant pour échapper à une mort inéluctable.Un livre édifiant, difficile à lire, la succession de dizaines de personnages sous plusieurs noms de code, pseudonymes ou fausses identités donne le vertige. 

 

Prolongez votre lecture :

 

NKVD  

 

Le NKVD

 

Cliquez sur l'insigne

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves Novembre 2014.