avenueROMAN ETRANGER

Avenue

des mystères

       *

 

528 pages

 

 

 

 

220px-John_Irving_at_Cologne_2010_(7108)

 

John Winslow Irving, né en 1942, est un romancier et scénariste américain. Son quatrième roman, "Le Monde selon Garp", paru en 1978, lui a apporté une reconnaissance internationale qui fait de chacune de ses nouvelles productions un bestseller. "Avenue des mystères" est son quinzième roman. 

 

 

Le livre :

 

Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi. Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le protègent des émotions, et occasionnellement du Viagra, car on ne sait jamais…Des émotions, il en aura...

 

 

Notre avis :

 

Une jeune fille qui lit dans les pensées, un jésuite qui se met en couple avec une transsexuelle, une mère et une fille nymphomane, une compétition entre la vierge Marie et La vierge de Guadalupe, du Mexique aux Philippines, d'une décharge publique à un cirque, accrochez vous. Si vous êtes un inconditionnel de John Irving vous ne serez pas déçu par ce récit coloré fait d'allers-retours, avec des personnages pittoresques. Pour les autres dont je fais partie ,difficile de se retrouver dans ce bric à brac où il est question de maladie, de sexualité, de religion avec une dose de surnaturel. Un roman complètement déroutant. 

 

 

 

Note rédigée par Yves, août 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________