au fond THRILLER

Au fond

de l'eau 

  ***

 416 pages

 

 

 

 

 

 

téléchargementPaula Hawkins née en 1972 est une écrivaine britannique, connue pour son roman La Fille du train. Elle est née et a grandi à Harare au Zimbabwe. Son père était professeur d'économie et journaliste financier. Sa famille déménage à Londres en 1989 alors qu'elle a 17 ans. Elle étudie la philosophie, la politique et l'économie à l'université d'Oxford. 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture (Sonatine Editions) :

 

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Jules. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Jules est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 

 

 

Notre avis :

 

 

Tout le monde se retourne toujours sur Nel, consciente et ravie d’attirer tous les regards. Sa sœur Jules est une vraie baleine, quand elle passe devant le soleil ça fait une éclipse. Ce n’est pas possible que ce gros tas soit la sœur de Nel, elle a été forcement adoptée.

 

Jules est de retour à Beckford, on a retrouvé deux femmes dans la rivière en l’espace de quelques mois, deux femmes qui de surcroît se connaissaient, Katie et Nel. Katie était la meilleure amie de Lena la fille de Nel. Beckford n’est pas un lieu à suicides, Beckford est l’endroit où l’on se débarrasse des femmes à problème. L’enquête sur la mort de Nel est confiée à l’inspecteur chef Sean Townsend. Enfant il a vu sa mère Lauren se jeter du haut de la falaise. Il va devoir répondre à de nombreuses questions :

 

Pourquoi les habitants de Beckford ne voyaient-ils pas d’un très bon œil le projet de livre de Nel sur le bassin aux noyées ?

Pourquoi Lena ne se pose pas de question sur le suicide de sa mère, si ce n’est parce qu’elle en connait les raisons ?

 

Quel est le secret qui unit Josh, le petit frère de Katie, et Lena ?

 

Pourquoi le bracelet de Nel est retrouvé sur le bureau d’Helen, la femme de Sean, directrice du collège ?

 

Que cache Mark Henderson, le professeur de Katie et Lena ?

 

Quel rôle joue Robbie Cannon, l’ancien petit ami de Nel, qui depuis a été condamné plusieurs fois pour vengeance conjugale ?

 

Et cette vieille folle de Nickie, qui se dit voyante et qui parle à sa sœur morte, qu’a-t-elle vraiment vu ?

 

La rivière est le personnage principal de cet excellent Thriller, elle coule tout au long des pages jusqu’à un méandre où, au fil des siècles, de nombreuses femmes ont perdu la vie : "le bassin aux noyées". Dans ce récit l’auteur sait créer une atmosphère et une ambiance autour de la rivière et du village de Beckford, un milieu fermé, où chaque habitant détient un secret, où chaque femme semble inexorablement attirée par la rivière. Une intrigue bien construite, des chapitres courts qui se terminent à chaque fois par un  rebondissement ou une nouvelle interrogation, suicides, accidents ou meurtres jusqu’à la fin le mystère du "bassin des noyées" reste entier. Un roman à emmener cet été en vacances surtout si vous allez au bord de l’eau.

 

Prolongez votre lecture :

 

 

104440802 

Un roman difficile à lâcher, tant l’intrigue est prenante. Le lecteur est entraîné en permanence sur de fausses pistes.

***

Disponible à la bibliothèque 

 

 

 

 

Note n° 752 rédigée par Yves, juillet 2017

 

 

___________________________________________________