au bonheur desGRAMMAIRE

Au bonheur 

des fautes

    **

251 pages

 

 

 

AVT_Muriel-Gilbert_4436

Tour à tour traductrice, secrétaire de rédaction, journaliste santé ou éducation, chroniqueuse à Top Famille ou à France Inter, Muriel Gilbert devient un peu par hasard correctrice. Elle exerce  aujourd'hui (essentiellement) cette fonction au sein du quotidien Le Monde.

 

Le livre :

 

Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux. Avec ce livre, Muriel Gilbert nous ouvre la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l’on tutoie les dictionnaires et où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.

 

 

Notre avis :

 

Cette confession d’une dompteuse de mots est un véritable régal. Mélangeant avec bonheur vie personnelle et vie professionnelle, Muriel Gilbert nous emmène dans les méandres de l’orthographe et de la grammaire de la langue française à travers la découverte du métier méconnu de correcteur. Ce livre est aussi parsemé de ce que l’auteure nomme des ‘’Bonbons sur la langue’’, par exemple cette phrase qui est un pangramme : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Pour découvrir ce qu’est un pangramme, reportez-vous à la page 110 de ce divertissant ouvrage. 

 

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, mai 2017

 

 

 

___________________________________