arrete RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE

Arrête avec tes

mensonges

    **

198 pages

 

 

 

 

téléchargementPhilippe Besson, né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) en 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.Il se fait connaître en tant qu'écrivain avec le roman En l'absence des hommes en 2001, qui reçoit plusieurs prix. En 2017, il totalise 18 romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma ou le théâtre, et il a participé à l'écriture du scénario de plusieurs téléfilms.

 

Le livre :

 

1984. Philippe Besson est en terminale au lycée de Barbezieux, en Charente. Il a 17 ans, et il sait déjà qu’il préfère les garçons, les autres s’en doutent, mais il ne le formule pas encore et laisse dire. Il a le coup de foudre pour Thomas, un élève d’une autre classe, à qui il n’a aucune raison d’adresser la parole un jour, et qui de toute façon, lui, préfère les filles, visiblement. Et pourtant…

 

Notre avis :

 " J'ai dix-sept ans. je ne sais pas que je n'aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée. "

 

Philippe Besson, devenu romancier parce que dès l'enfance il a toujours aimé inventer des vies, raconter des histoires, où le vrai et le faux se mélangent, décide cette fois de dire la vérité . Un récit autobiographique courageux et émouvant où l'auteur à travers son premier amour raconte la genèse de sa vie d'homme et d'écrivain. Les mots sont simples justes et crus pour évoquer cette relation entre deux jeunes garçons. Des trois parties, correspondantes à trois périodes de la vie de l'auteur, qui composent ce récit, la première est sans aucun doute la plus aboutie. Nostalgie d'un adolescent, promis à un bel avenir,  qui ne nourrit aucune ambition, qui ne connait pas l'ennui, élève exemplaire qui cherche seulement à donner satisfaction à ses professeurs et à son père instituteur, et qui sait déjà qu'il "préfère les garçons ". La seconde partie,plus courte, âgé de 40 ans, devenu écrivain, Philippe rencontre par hasard le fils de Thomas. Dans la troisième, le lecteur retrouve dans ces pages l'émotion à fleur de peau, il est question de la défection du père de Thomas, qui s'est dérobé à ses obligations et qui a tant manqué à son fils. Un roman plein de délicatesse sur la difficulté d'être soi.

 

Prolongez votre lecture :

Disponibles à la bibliothèque

images (2) images (1) images 9782260015642

 

 

Note rédigée par Yves, février 2017

 

 

 

_______________________________