ROMAN FRANCAIS

arden  *  " Arden"

 

 

 

L'auteur :

Agrégé de lettres modernes, Frédéric Verger , professeur de français de 54 ans, avait envoyé son roman à plusieurs maisons d'éditions. Mais Gallimard a tout de suite répondu favorablement.  

 

Le livre :

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d’Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d’Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l’opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d’accord sur la scène finale. 
Pendant qu’ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d’une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie? 

 

Notre avis :

Un roman qui oscille entre comédie et tragédie, une fiction ancrée dans l'Histoire. Les cent premières pages paraissent bien longues, parsemées de descriptions de la forêt, de l'hôtel, du personnel, des différents personnages mais aussi d'extraits d'opérettes. On est souvent tenté d'abandonner ce pavé touffu (478 pages), sans chapitre, échevelé,décousu et complètement délirant. 

(avis rédigé par Yves)