aquarium ROMAN ETRANGER

AQUARIUM

    **

280 pages

 

 

 

 

 

 

 

220px-David_Vann_-_Comédie_du_Livre_2010_-_P1390769David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, et y a passé une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Il a travaillé à l'écriture d'un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d'un voyage en mer, le livre qui deviendra " Sukkwan Island ". Pendant douze ans, il cherche sans succès à se faire publier aux États-Unis : aucun agent n'accepte de soumettre le manuscrit, jugé trop noir, à un éditeur. Ses difficultés à faire publier son livre le conduisent vers la mer : il gagnera sa vie en naviguant pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée.

 

 

 

 

Le livre :

 

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

 

Notre avis :

 

"  Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question dit-il enfin. Ce sont les meilleures questions, celles qui restent sans réponse. "

Il y a Caitlin une jeune fille de 12 ans qui contemple chaque jour la vie sous-marine dans un aquarium public et observe dans cet univers calme les ressemblances entre les poissons et les hommes.

Il y a Sheri, sa mère, qui travaille dans le froid et la gadoue à charger des grues. Abandonnée par son père,depuis l'âge de 14 ans elle lutte pour survivre et élève sa fille comme elle peut.

Il y a le grand-père, qui ne supportant pas la maladie de sa femme, disparaît laissant à sheri la cuisine, la lessive, les courses,les soins infirmiers au milieu du sang, de la pisse, de la merde et du vomi d'une maman qui se meurt. Sheri qui a 16 ans est obligée de danser dans un club de strip-tease pour pouvoir manger.

Il y a la douceur de Shalini, la camarade de classe, les premiers émois partagés où l'innocence et le désir ne font qu'un.

Et il y a la haine viscérale, la colère et la violence toujours prêtes à exploser, un récit sauvage, brutal et cru, des scènes terribles où le lecteur reprend difficilement son souffle.

On ne sort pas facilement de ce roman où les personnages sont écartelés par une situation inextricable où l'abandon et les blessures du passé ressurgissent à tout moment. Mais l'auteur nous offre heureusement une fin  apaisée comme une rédemption.

 

 

Prolongez votre lecture :

 

bm_11175_1370042 

 

 

 

Disponible à la bibliothèque

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, février 2017

 

 

 

__________________________________