amelia POLICIER

AMELIA

    ***

528 pages

 

 

 

 

8d05b2041731343339323035343133363534333337Kimberly McCreight est un auteur américain.  Ses débuts n’ont pas été les plus simples dans l’édition. Elle écrit quatre livres qui ne seront jamais publiés. Après des années de persévérance dans l’écriture, vers la quarantaine, la romancière rencontre soudainement le succès avec "Amélia" son premier roman publié. 

 

Le livre :

 

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.

Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : "Amelia n'a pas sauté." 

 

Notre avis :

 

Une construction ingénieuse qui alterne les sentiments d’Amélia avant sa mort, l’enquête de sa mère, les SMS et les mails. Un vrai suspens avec en toile de fond le système scolaire américain, et les effets néfastes des réseaux sociaux sur des jeunes fragilisés par l'adolescence. Des personnages et une histoire crédibles, un roman glaçant parce que terriblement réaliste. Un thriller psychologique très réussi.

 

Note rédigée par Yves février 2016.

 

 

_______________________________ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/pages/Amelia-Baron/504959576320413?fref=ts