ROMAN FRANCAIS 

  ame qui  ** Ame qui vive

 

 

L’auteur :

Véronique Bizot est née à Paris en 1958. Elle écrit essentiellement des nouvelles et des courts romans. Son  livre "Mon couronnement"  a obtenu le grand prix du romand de la SGDL 2010.

 

Le livre : 

Le lieu : une campagne isolée et montagneuse quelque part  on ne sait trop ou... L’intrigue : 4 hommes (dont un auteur de théâtre célèbre) qui se reçoivent de temps en temps  les uns chez les autres et rompent leur solitude et partagent leur mal de vivre. Et puis un évènement imprévu vient rompre cette routine et les voilà partis tous les 4 pour l’Italie ... 

 

Notre avis :

C’est un tout petit livre d’une centaine de pages  d’une densité folle. Est ce que cela tient à l’écriture de l’auteur, des phrases  longues mais fluides et aériennes, de la drôlerie mais  dans la subtilité ?

Au procédé littéraire qui fait que l’histoire est racontée par le quatrième personnage, justement celui qui ne parle plus mais qui ressent tout ? 

Toujours est t’il que ce court roman  oscillant entre pessimisme et possibilité ou nécessité mentale d’un avenir interroge aussi sur la solitude choisie ou subie  et la nécessité de maintenir du lien social.

Un livre à l’atmosphère insaisissable et ouatée que l’on gardera  en mémoire car il restitue  l’indicible.

Note rédigée par Josiane mars 2014