ROMAN ETRANGER 

   ainsi-resonne-l-echo-infini-des-montagnes  *** " Ainsi résonne l'écho infini des montagnes "

 

 

L'auteur :

 

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d’asile aux États-Unis en 1980. Son premier roman, "Les Cerfs-volants de Kaboul ", a connu un succès phénoménal dans le monde entier et devenu un livre-culte.

 

 

Le livre :

 

A Shadbagh, un minuscule village afghan, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant " couper un doigt pour sauver la main ", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah.

 

D'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, en passant par Kaboul sous les talibans, le Paris des seventies et une petite île perdue de l'archipel grec, une fresque familiale renversante d'émotion.

 

 

Notre avis :

 

Ce roman nous raconte l'histoire de 3 enfants demi-frères et sœurs séparés très tôt. On suit le destin de chacun tout au long de leur vie mais à travers l'histoire de personnages tiers. Le début du livre qui commence par un conte est un enchantement, tant par l'écriture que par la justesse des personnages. Par la suite, les évènements défilent à toute vitesse et le lecteur se perd un peu dans ce puzzle. Mais ce livre est tellement riche, et souvent d'une grande beauté, on ne peut rester indifférent après sa lecture.

 

(avis rédigé par Yves)