ahlam ROMAN FRANCAIS

AHLAM

    **

324 pages

 

 

 

 

4819865_6_ef9c_marc-trevidic-le-2-juillet-2015_3ab8838fc42ed2194c3bdfda8a340458

Marc Trévidic, né en 1965 à Bordeaux, est un magistrat français. Il fut, entre 2006 et 2015, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme. Il est, depuis 2015, premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille.

 

Le livre :

 

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans "la maison de la mer", noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.

Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

 

 

 

Notre avis:

 

Une écriture juste et belle pour raconter la montée de l’islamisme en Tunisie et l’affrontement entre la beauté de l’art et l’obscurantisme fanatique. Le rêve fou d'un artiste de réaliser un tableau-poème et une peinture musicale confronté à une interprétation pure et dure du Coran . Un récit bien documenté où l'auteur décrit parfaitement la fin du régime corrompu de Ben Ali, l'espoir de démocratie, la manipulation mentale et les techniques d'enrôlement des salafistes. Un premier roman plutôt réussi.

 

 

 

Note rédigée par Yves, Mai 2016.

 

 

 

 

____________________________________