x abraham-et-fils  ROMAN FRANCAIS

Abraham et fils

      **

 

568 pages

 

 

 

 

 

martinMarc Zaffran, né en 1955 à Alger, est un médecin français, connu sous l'unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste, évoquant souvent la situation du système médical français. Il est également critique de séries télévisées et traducteur.

 

 

Le livre :

 

Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie,  proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. Ils s’installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ensemble et séparément, ils vont découvrir la France du Général, de la télévision d'État, du Canard Enchaîné, des commémorations et des secrets empoussiérés....

 

 

Notre avis:

 

Une émouvante évocation d’une relation entre un père et son fils. Abraham, le père est un médecin juif athée, Franz, le fils à l’imagination débordante passe son temps à lire et pense sans arrêt à la mort et entre les deux un profond respect. Un livre plein de pudeur et de délicatesse. Un roman très agréable à lire.

 

Note rédigée par Yves, mars 2016.

 

 

 

_____________________________________