à l ombre ROMAN ETRANGER

A l'ombre 

des cerisiers

   **

293 pages

 

 

 

AVT_Drte-Hansen_7342Née en 1964 à Husum, petite ville côtière au Nord de l’Allemagne, Dörte Hansen a fait des études de langues et de linguistique avant de se tourner vers le journalisme. Elle vit près de Hambourg.

A l’ombre des cerisiers, énorme best-seller en Allemagne avec plus de 400 000 exemplaires vendus, est son premier roman.

 

 

Le livre :

 

C'est au printemps 1945 que la petite Vera voit pour la première fois la vieille ferme perdue au cœur d'un immense verger. Sa mère et elles viennent de traverser à pied une Allemagne en ruines.
Soixante-dix ans plus tard, Vera, qui occupe toujours la maison, voit débarquer à son tour sa nièce, Anne, en pleine rupture amoureuse, et son jeune fils Leon.
Les deux femmes, fortes têtes et solitaires, vont affronter ensemble une histoire familiale traversée de secrets et de non-dits. Sauront-elles redonner vie à ces murs hantés par les chimères du passé? Pour cela, il faudra d'abord apprivoiser les habitants du village qui ne manquent ni de caractère ni d'originalité...

 

Notre avis :

 

Une chronique qui raconte de 1945 à nos jours la vie d’une famille, dans l’Allemagne rurale. Le portrait de deux femmes indépendantes éprises de liberté, Véra, la dentiste du village, garçon manqué, un peu folle, froide et austère, et Anne sa nièce musicienne et ébéniste,plus sensible.Mais le personnage principale centre du récit et bel et bien la vieille bâtisse au toit de chaume à laquelle Véra est viscéralement attachée, et qu'Anne va entreprendre de rénover. Une écriture légère, des chapitres courts rendent ce récit agréable à lire. Une étude fouillée des personnages qui ne s’arrête pas aux seules deux héroïnes. La défense des traditions,le paraître des gens de la ville, les nouveaux paysans écolos, donnent lieu à des scènes cocasses. Un bon premier roman.

 

 

Note rédigée par Yves, juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________