POLICIER

7 jours  *  " 7 jours "

 

 

L'auteur :

 

Deon Meyer, né à Paarl le 4 juillet 1958, est un auteur de romans policiers originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans. Meyer est marié et père de quatre enfants. Ses livres reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous-développement.

 

 

Le livre :

 

Benny Griessel,  est un flic atypique dans le paysage du roman policier, alcoolique, certes, mais sincèrement cramponné à son nouveau vœu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui-même. Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum : un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté. Et il met aussitôt sa menace à exécution. Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné : ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Grissel devra donc repartir de zéro. A l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives. 

 

Notre avis :

Ce roman ne nous a pas captivé comme le précédent de Déon Meyer. L'histoire est assez compliquée, une fin assez quelconque qui nous fait penser aux mauvaises séries policières de la télévision. Rien de très original et une déception, malgré de bons passages notamment sur les ravages de l'alcoolisme.  

(avis rédigé par Yves)