14 juillet ROMAN FRANCAIS

    14

JUILLET

      **

208 Pages

 

 

 

 

Eric-VuillardÉric Vuillard est un écrivain et cinéaste français né le 4 mai 1968 à Lyon. Il publie un premier récit à l'âge de 31 ans. Il a réalisé deux films, "L’homme qui marche" et "Mateo Falcone".

 

 

Le livre :

 

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. "14 Juillet" raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Eric Vuillard a donc fouillé les archives, celles de la police, où se trouve la mémoire des pauvres gens et ainsi leur redonne un visage.

 

Note avis :

 

Eric Vuillard nous raconte les jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Avril 1789 Réveillon, un propriétaire d'une manufacture propose une baisse des salaires alors que le peuple a faim, bien des familles mendient pour vivre, les finances du Royaume sont vides, mais les princes ne se refusent rien. En mai des bandes se forment autour de la capitale, tous les campagnards venus chercher pitance à Paris sont là. Et le 13 juillet c'est une multitude, armée de piques, de sabres rouillés, de fourches , de vieux fusils et même des tournevis, qui monte des barricades. L'auteur imagine et raconte ce qui n'a jamais été écrit, il fait revivre toutes ces petites gens du chômeur à l'artisan, de l'étudiant au petit commerçant, de la prostituée à l'ouvrier, tout ce petit peuple qui se révolte. Et puis l'assaut du 14 juillet partit de nulle part et de partout. Par une succession de noms, une énumération de métiers, l'auteur nous entraîne avec talent dans l'action de la prise de cette forteresse qui deviendra le symbole de la Révolution. Les phrases courtes donnent un rythme effréné à ce récit.

 

Prolongez votre lecture :

 

La prise de la Bastille en images

Bastille-Demolition

Cliquez sur la photo

 

 

Note rédigée par Yves, septembre 2016

 

 

 

 

 

__________________________________