12 arnaques RECITS

12 arnaques

qui ont changé

l'Histoire

   **

290 pages

 

AVT_Dominique-Labarriere_5896

Ecrivain et journaliste indépendant , Dominique Labarrière a publié des romans, des récits et des documents. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre plus particulièrement à l’étude et à l’analyse de faits divers et historiques d’énigmes judiciaires et de procès.

 

Le livre : 

 

Que ce soit pour acquérir pouvoir argent ou gloire, certains individus ont su déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité dans les arnaques, les tromperies et les manipulations afin d’exploiter la crédulité de leurs contemporains.  "La fin justifie les moyens" parait être le credo de ces Machiavel qui semblent avoir surgi à toutes les périodes de l’Histoire.

 

Notre avis :

 

Du XVIIIème au XXIème siècle vous allez croiser une belle brochette d’arnaqueurs et une non moins belle brochette de dupes d’une incroyable naïveté. Dans un style alerte l’auteur nous rafraîchit la mémoire sur des entourloupes célèbres. Du collier de la reine à l’affaire Madoff en passant par le scandale de Panama et les non moins fameux ‘’avions renifleurs’’, les turpitudes humaines vous feront passer un bon moment. Un ouvrage facile à lire et distrayant en cette période de fortes chaleurs.

 

Note rédigée par Jean-pierre Juin 2015

 

 

_________________________________________